Actualités

Les polymères fluorés bientôt interdits en Europe ?

Les PFAS dans le collimateur de l’Union Européenne.

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a rendu publique, le mardi 7 février 2023, une proposition visant à interdire PFAS accusées de causer des dommages sur l’environnement et la santé.  Si celle-ci devait être adoptée, elle deviendrait l’une des plus grandes interdictions de substances chimiques jamais imposées en Europe.

Les PFAS (dont les polymères fluorés) sont utilisées dans des dizaines de milliers de produits en raison de leur résistance aux températures extrêmes et à la corrosion. Il n’existe actuellement aucune solution de remplacement pour beaucoup de produits et procédés industriels.

Comment réagissent et s’organisent les industriels ?

Le Fluoropolymer Products Group (FPG), regroupant les experts en fabrication de polymères fluorés, se mobilise pour répondre aux préoccupations réglementaires concernant leur production.

La consultation publique de l’ECHA sur la restriction des PFAS de l’UE a suscité un grand intérêt. De nombreuses contributions ont plaidé en faveur d’une exemption ou dérogation pour les polymères fluorés, soulignant leur importance dans diverses applications et l’absence d’alternatives adéquates.

Le FPG souligne que les polymères fluorés sont des PFAS spécifiques, aux propriétés différentes et jugées plus sûres dans leurs utilisations. Ils ont plaidé en faveur de l’adoption de cadres réglementaires et de mesures de gestion des risques plutôt qu’une interdiction totale. Le FPG a fourni des rapports actualisés évaluant l’impact socio-économique des polymères fluorés et une analyse des alternatives.

Une réponse collective…

Dans un élan d’initiative et d’innovation, le FPG annonce fièrement le lancement d’un nouveau programme de fabrication de fluoropolymères pour les sites de production européens. Cette démarche, menée par l’industrie elle-même, vise à établir des normes supérieures à celles actuellement exigées par l’UE pour la fabrication, propulsant ainsi ces normes au niveau mondial.

Le FPG et ses membres se sont engagés à mettre en œuvre des actions concrètes liées aux pratiques de fabrication des polymères fluorés. Le lancement d’un programme novateur visant les sites de production européens repose sur trois piliers essentiels :

  • Un engagement environnemental avec une réduction des émissions de résidus PFAS non polymériques provenant des technologies de polymérisation.
  • Une adoption de technologies avancées avec la promotion de technologies minimisant les émissions durant la fabrication.
  • Une sensibilisation accrue en informant les utilisateurs finaux sur la manipulation sécurisée des polymères fluorés.

…et des avancées concrètes.

En s’engageant ainsi, le FPG répond aux inquiétudes de L’UE exprimées dans la proposition de restriction des PFAS et des fluoropolymères. Cette initiative reflète l’attachement du FPG à collaborer avec les régulateurs pour garantir que les émissions sont contrôlées de manière adéquate. Les polymères fluorés sont à la base de nombreuses technologies stratégiques, notamment celles nécessaires aux transitions vertes et numériques. Ils sont essentiels au développement de technologies innovantes et sont nécessaires pour garantir l’autonomie stratégique de l’UE.

Conformément à son ADN d’industrie innovante engagée auprès de ses clients et en faveur de la qualité de l’environnement, SOFIPLAST recherche des solutions techniques qui concilient les exigences et l’amélioration des performances QSSE.

Nous restons à l’écoute de l’actualité de nos fournisseurs et des évolutions réglementaires de notre secteur d’activité. Nous continuerons donc à vous informer sur la suite des événements et des innovations en termes de produits et de process.

En savoir plus sur le calendrier prévisionnel

Dernière actualité :

Et vous, quelle est votre problématique ?

SOFIPLAST s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.